15 merveilles choisies pour un séjour d'exception

Tourisme

 

La côte des ajoncs : Treguier, Plougrescant, Le sillon du Talbert

La cote des Ajoncs :

Tréguier :
Capitale historique du Trégor, labellisée «Petite Cité de Caractère» depuis 1986, Tréguier tire sa richesse d’un patrimoine architectural remarquable, mémoire d’un important passé religieux et culturel. Au fil des ruelles, maisons à pans de bois, anciens couvents, somptueuses demeures et autres jardins privés se laissent découvrir par delà les portes cochères entrebâillées.
«Lieu où souffle l’esprit», selon la formule de Barrès, berceau de l’imprimerie en Bretagne, Tréguier a vu naître ou inspiré nombre d’écrivains ou artistes : Anatole Le Braz, Henri Pollès, Joseph Savina et tant d’autres dont bien entendu le grand philosophe Ernest Renan (1823-1892). La maison natale de ce dernier est d’ailleurs musée national depuis 1946.
Lové au fond de l’Estuaire du Jaudy et visité par la marée, le port de plaisance trécorrois offre 330 places en eau profonde. Des excursions en kayak y sont proposées.
Tréguier sait aussi s’animer avec son marché hebdomadaire du mercredi, suivi en haute saison des Mercredis en Fête. Tous les 3ème dimanche de mai, le grand Pardon de St Yves accueille des milliers de visiteurs. Tout au long de l’année, le Théâtre de l’Arche, les commerces, les galeries d’art, brocantes et artisans ouvrent leurs portes.
Restaurant Le 5
Creperie la Krampouzerie

Plougrescant : le site du gouffre :
Sur un parcours de 17 kilomètres de côte, la Pointe du Château, à proximité du site du gouffre de Castel Meur, est le septentrion de la Bretagne. D’impressionnants rochers alternent avec des grèves de sable et de galets. Le ciel et la mer conjuguent en duo des dégradés de bleu qui illuminent le paysage. En soirée, les teintes rougeoyantes du soleil viennent éclairer le littoral d’une luminosité incomparable.
Au cours de randonnées, dans les landes ou le long des chemins creux, vous découvrirez également la richesse des vieilles pierres.
Crèperie le Korrigan

Port blanc –Bugales :
11 kilomètres d’un littoral magique formé de blocs rocheux coupés de criques sableuses où sont aménagées les ports de Buguélès et de Port-Blanc. Ici, le paysage côtier est incomparable. Parsemée d’îles, d’îlots et de cailloux, la mer découvre l’estran sur près de 1500 mètres lors des grandes marées, vous laissant admirer un paysage lunaire tout en permettant de sympathiques parties de pêche à pied.La «terre», indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et d’ajoncs. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir de nombreux éléments du patrimoine bâti local.

Cotes de Granit Rose ( Perros Guirec, Ploumanach, Tregastel

La cote de Granit Rose

Perros Guirec et les 7 iles :

Au cœur de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, paysage insolite et grandiose où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Du bassin à flot du Linkin au port de Ploumanac'h, vous découvrirez la richesse du littoral à Perros-Guirec.
Au large de Perros-Guirec, l’archipel des Sept îles est la plus importante réserve ornithologique de France.
25 000 couples de 27 espèces différentes, dont 13 espèces marines (macareux moines, fous de bassan, cormorans huppés, petits pingouins…) évoluent en compagnie d’une trentaine de phoques gris sur 40 ha d’espace protégé.
Excursions de février à novembre en vedettes ou en vieux gréements.
Restaurant gastronomique La Clarté
Crêperie Ty Breiz
L'Atelier

Ploumanach
Le Sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR34, longe la côte sur environs 5 km et était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre les contrebandiers. Entre landes, ajoncs, bruyères et ses amas de granit rose dont certains atteignent vingt mètres de haut, c’est l’une des plus belles promenades de la région. Au milieu du sentier, vous pourrez découvrir le phare de Ploumanac’h.
Restaurant Les rochers

Trebeurden -L’ile Grande
L’île grande, d’une superficie de 200 hectares, s’étend sur 2 km d’est en ouest et 1,2 km du nord au sud. Avec ses paysages sauvages et variés, son village avec ses rues étroites et sinueuses, et ses maisonnettes fleuries, l’île Grande a inspiré des écrivains comme Jean-Pierre Le Dantec et Joseph Conrad. Un sentier pédestre de 7 km vous permet de faire le tour de l’île.
Le Marais de Kervoalant
Les marais sont d’une grande richesse tant au plan de la flore que de la faune. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux comme l’aigrette blanche
Kastel Erek
Ce site naturel protégé fût une ancienne carrière de granit entre 1908 et 1979. Depuis, elle appartient à Ligue Protectrice des Oiseaux qui propose une exposition sur les oiseaux des Sept îles. Les tempêtes y sont très spectaculaires et le panorama est très étendu depuis la pointe rocheuse particulièrement exposée, des Sept Iles à l’île Millau.
Les Dunes de Toul Gwen
A l’est de l’ïle Grande, les dunes de Toul Gwen bordent la Baie de Keryvon et font face à la légendaire Ile D’Aval. Entre un lac bleu parsemé d’îlots à marée haute et une étendue désertique de cailloux et de rochers à marée basse, la Baie de Keryvon illustre parfaitement bien le phénomène des marées.

 

Paimpol et ses falaises

Gastronomie, commerces et artisanat.
Terre de gastronomie, la région du Goëlo vous propose de multiples produits locaux.
Ces saveurs cuisinées par les restaurateurs de la région sont composées de coquilles St-Jacques, homards et huîtres : la baie de Paimpol représentant le principal centre ostréicole du département. Vous pourrez aussi déguster les choux-fleurs, les pommes de terre et les fameux cocos paimpolais au bon goût de noisette.

Ces produits se retrouvent dans les divers commerces proposant aussi des souvenirs bretons tels que des habits marins, des bols régionaux ou des assiettes en faïence.
Les paysages riches et divers de la région ont inspiré les artistes locaux créant des œuvres artisanales uniques.
Ainsi peintres et sculpteurs mettent en exposition et en vente leurs différentes créations.

La région de Paimpol, également terre de fêtes, accueille tous les deux ans, la Fête du Chant de Marin qui est le rendez-vous des amoureux de la mer. Des groupes de musiciens du monde entier se retrouvent ainsi pour célébrer le monde de la mer autour d’un important rassemblement de vieux gréements. C’est la fête maritime la plus importante d’Europe et d’Amérique : spectacles, concerts et animations pendant trois jours.
Enfin pour célébrer la mémoire de leurs ancêtres, est organisée tous les ans une procession en habits de bretons à travers la ville, c’est le Pardon des Islandais.

L'ile de Brehat

« L’ île aux fleurs et aux rochers roses » bénéficie d’un climat doux et offre ainsi une flore méditerranéenne et une faune unique par sa variété d’oiseaux.
Attiré par ses couleurs, bon nombre de peintres et d’artistes y trouvent leur inspiration.
Le débarquement se fait au Port-Clos, abrité par les rochers de granit rose. En entrant dans l’ île, la citadelle abrite aujourd’hui les Verreries de Bréhat.
Après avoir traversé le bourg aux airs méditerranéens, le saint Maudez vous attend à sa croix pour vous faire jouir de la vue panoramique, tout comme la chapelle St-Michel dominant l’ île.
Le moulin à marée du Birlot sera l’ultime étape avant d’admirer le joyau de l’endroit, le phare du Paon surveillant au nord le large.